top of page

Qui suis-je ?

Capture d’écran 2021-09-27 à 14.52.02.png

Je suis Mathilde Fournier, et cette aventure a vraiment commencé avec la Naturopathie !

J'ai toujours été passionnée par le domaine de la santé. Petite, je rêvais de devenir médecin, mais les circonstances de la vie m'ont d'abord menée à une carrière d'ingénieure dans la gestion des risques et des crises, au sein d'un grand groupe de la défense.  

Au cours de celle-ci, j'ai personnellement été confrontée à la maladie. Alors que je souffrais de troubles digestifs relativement bénins, et que je considérais comme normaux... et d'une intolérance aux produits laitiers depuis bébé, j'ai connu une période particulièrement stressante, pendant laquelle mon hygiène de vie s'est dégradée, par manque de temps et de considération pour l'importance du sujet.

Et puis, il y eut le choc émotionnel de trop, et je commençais à développer une importante acné de l'adulte à l'âge de 23 ans, et alors que je n'avais jamais eu de troubles de cet ordre-là auparavant. Mes troubles digestifs s'aggravaient (diarrhées, constipation, ballonnements, maux de ventre, etc.), de même que l'anxiété et le mal-être mais aussi un panel d'autres symptômes, des plus au moins gênants : mycoses en différents sites et à répétition, cystites à répétition, douleurs articulaires, musculaires et tendineuses, état d'inflammation généralisée,

maux de tête, démangeaisons généralisées, allergies alimentaires et respiratoires multiples, crises d'éternuements, langue particulièrement chargée, fatigue chronique, sommeil non réparateur, troubles ORL répétitifs, baisse de l'immunité, brouillard mental, troubles de la concentration et de la mémoire, "coup de pompe" plusieurs fois par jour, anxiété majeure s'approchant de la dépression, sautes d'humeur, extrémités froides, frilosité, envies incontrôlées de sucres ou de produits laitiers, etc. Ma vie était devenue en l'espace de quelques mois un véritable calvaire... et cela, à même pas 25 ans... 

Ayant consulté un certain nombre de médecins, réalisés diverses analyses sans grande conclusion et pris un grand nombre de traitements symptomatiques (dont des antibiotiques à large spectre pour mes cystites à répétition...) qui ne faisaient, finalement, qu'empirer le problème de fond, je commençais à chercher des clés de compréhension et des solutions par moi-même. 

En peu de temps, grâce à de nombreuses lectures et à l'analyse de mes symptômes, je comprends que je suis atteinte d'une candidose chronique, maladie encore très peu connue à l'heure actuelle par la médecine allopathique. Je comprend alors qu'il n'était pas étonnant donc que je me sois trouvée à ce moment-là en situation d'errance médicale !

Face à l’absence de considération du corps médical pour mon état de santé, je décide alors de prendre personnellement en charge ma santé, en mettant en place un protocole holistique et naturel. Bien sûr, il ne s'agit que de mon expérience personnelle et il n'est jamais conseillé d'interrompre son suivi médical ! A partir de ce moment-là, je consacre l'essentiel de mon temps libre à étudier, lire des ouvrages spécialisés, assister à des conférences, visionner des vidéos, arpenter des forums, trier et recouper les informations, et surtout tout mettre en œuvre pour améliorer mon état de santé : alimentation hypotoxique, compléments alimentaires, plantes médicinales, protocole dépuratif et détoxifiant, réduction des sources de polluants, travail sur le stress et les émotions, nettoyage des intestins, régénération de la flore intestinale et réparation de la perméabilité intestinale, repos et activité physique, etc.

 

A force de tâtonnements, d'avancées et de retours en arrière, de petites victoires mais aussi d'erreurs de parcours, je parviens petit à petit à comprendre les causes de ma maladie, et à retrouver le bien-être et la santé en commençant par ce qui se voit de l'extérieur : l'aspect de ma peau et mon acné. Tout ce processus, qui va s'étaler sur plus de 2 ans, va m'amener à de nombreuses prises de conscience et à une grande évolution personnelle, tant physique, mentale, émotionnelle que spirituelle. Aujourd'hui, je considère cette maladie comme une incroyable chance, qui m'a permis d'apprendre à écouter mon corps et ses symptômes, à prendre soin de moi, et à devenir responsable et autonome en ce qui concerne ma propre santé. Et désormais, à transmettre mes connaissances et apprentissages autour de moi, grâce à la découverte de ma véritable vocation.

Aujourd'hui, j'ai retrouvé un confort digestif que je n'avais pour ainsi dire jamais connu, je n'ai plus d'acné, je suis sortie de la fatigue chronique, je ne souffre plus de troubles chroniques (mycoses, cystites, ORL, etc.), j'ai grandement réduit mes allergies alimentaires et saisonnières, et je suis sortie de l'anxiété chronique. J'ai retrouvé une vie normale, je suis épanouie et heureuse, et grâce à une bonne hygiène de vie (sommeil, activité physique, alimentation, gestion du stress etc), un protocole de maintenance de fond, et des cures de détoxication et de déparasitages régulières, je suis en mesure de maintenir ma santé à un niveau optimal.

En parallèle de mon propre état de santé qui se dégradait, j'ai aussi été témoin de la santé fragile de mes proches : un Parkinson détecté il y a plus de 10 ans chez ma mère, et une fibromyalgie dépistée plus récemment chez mon père. Et puis bien sûr, de nombreux cancers, AVC, Alzheimer, Lupus, etc. dans ma famille plus éloignée. Et je ne suis pas un cas isolé, puisque nombreuses sont les familles touchées par la maladie, et rares sont les personnes qui, arrivées à 50 ou 60 ans, ne sont pas touchées ou n'ont pas encore été touchées par la maladie...

Face à ce constat, et armée d'une volonté de comprendre tout ce qui m'entoure depuis toute petite, j'ai toujours cherchée à entrevoir la raison de ces maladies omniprésentes dans notre société. 

Capture d’écran 2021-11-02 à 12.24.43.png

« La science guérit de plus en plus de maladies, cependant il n’y a jamais eu autant de malades … L’être parfaitement sain non médicalisé devient une exception » Robert Masson.

C'est tout naturellement que suite à ma propre expérience de rémission, finalement grâce à un protocole 100% naturel, j'ai ressenti un véritable appel à aller plus loin dans mes recherches et dans ma compréhension du vivant et de la santé. 

De cette période de ma vie a découlée une véritable passion, à laquelle je vouais de nouveau la majorité de mon temps libre. J'ai alors découvert ma véritable mission de vie : celle d'aider les autres, à leur tour, à découvrir les vérités autour de la santé, mais aussi de la maladie, qui quelque soit son nom, n'est finalement que le symptôme d'un déséquilibre du corps. Ainsi, je me suis naturellement tournée vers la naturopathie et ait choisi d'en faire mon métier.

J'ai suivi la formation de Conseiller en Naturopathie auprès de l'école ADNR formation, une école agréée par le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN), gage de qualité en matière de formation au métier de naturopathe en France. J'ai notamment eu l'opportunité d'y soutenir un mémoire sur l'accompagnement naturopathique de la fibromyalgie, mémoire qui m'a permis d'accompagner différentes personnes touchées par cette maladie.

Avant cela, j'avais suivi plusieurs formations scolaires et universitaires : bac S option SVT, faculté de biologie, DUT Hygiène Sécurité Environnement, Formation ingénieur INSA en ingénierie et gouvernance des risques, M2 de Droit international. Ce cursus à dominante scientifique m'avait déjà amené à acquérir de solides connaissances, notamment en physiologie et en anatomie humaine, qui me sont utiles au quotidien dans ma pratique de la naturopathie. 

Capture d’écran 2021-11-02 à 12.23.56.png

A la vue du nombre de demandes de consultation reçues en lien avec la fibromyalgie, représentatif du véritable fléau émergeant que celle-ci représente à l'heure actuelle dans notre société, et du fait que j'ai assisté de très près à l'impact que cette maladie peut avoir sur le quotidien, c'est tout naturellement, également, que j'ai décidé de spécialiser ma pratique dans l'accompagnement de cette maladie, aussi complexe que polymorphe. Ayant également souffert de candidose et étant parvenue à un état de rémission, j'avais également le souhait de faire profiter de mon niveau d'expertise sur le sujet aux personnes à leur tour concernées. 

 

J'ai la réelle volonté de promouvoir un message d'espoir à ces personnes, en démontrant concrètement qu'il est possible d'améliorer son confort de vie, et ce, durablement. 

Je propose à ce titre des accompagnements en ligne (par visio-conférence ou au téléphone) vous permettant d'obtenir toutes les clés de compréhension de la maladie (mais surtout de la santé !) et de nombreux éléments d'amélioration de votre hygiène de vie, dans le but de retrouver (ou de préserver!) votre santé physique et mentale, tout cela en parallèle et dans le respect de votre suivi médical. 

Au milieu de tout ça, je me suis aussi formée à l'iridologie, et aient commencé à proposer mes services, de manière complémentaire à mes offres en naturopathie, ou même de manière individuelle en tant qu'analyse unique. 

Puis, j'ai rapidement pris conscience que beaucoup, pour ne pas dire la majorité, de mes consultants, avaient aussi des blocages émotionnels, blocages qui semblaient jouer un rôle majeur dans l'apparition de la maladie et avant cela, du symptôme. La maladie avait toujours quelque chose à dire, un déséquilibre à exprimer sur le plan émotionnel. Il m'est apparu comme évident que c'était une part fondamentale à prendre en compte si l'on souhaitait atteindre le plein état de santé. 

 

Au fur et à mesure que j'expérimentais et testais de nouvelles techniques sur le chemin de ma propre guérison émotionnelle, de mes traumatismes d'enfance etc. j'ai pu petit à petit découvrir différentes pratiques, qui m'ont pour certaines parlées plus que d'autres. 

C'est ainsi qu'à l'été 2023, j'ai entrepris une formation à la SRT (Spiritual Response Therapy), qui m'amène aujourd'hui à pouvoir proposer un accompagnement global de la personne, sous tous ses aspects (physique, mental, émotionnel et spirituel). 

Enfin, un dernier chapitre s'est ouvert récemment pour moi, et pour les moins cartésiens d'entre vous :) Si je l'étais par le passé, peut-être même plus que quiconque, force a été de constater que la vie m'a amené à faire évoluer mon point de vue sur le sujet, au travers de différentes expériences et capacités ! 

Enfant, j'avais déjà eu quelques expériences qui n'auraient pas pu être expliquées rationnellement, mais je m'étais coupée à tout cela, par peur peut-être... Mais l'an passé, le hasard d'un voyage m'a amené à aller découvrir l'Inde. Différentes expériences que je qualifierai de mystiques s'y sont déroulées pour moi, ainsi qu'une sorte de baptême spirituel, au détour d'une mauvaise rencontre. 

A la suite de cela, j'ai petit à petit pris conscience que je possédais désormais certains "dons", et notamment un fort magnétisme, avec la capacité de couper le feu, ou certains soucis de peau, ainsi qu'à réaliser des soins énergétiques. Par ailleurs, j'ai développé une forte connexion, que je qualifierai de clairsavoir, clairsentience et parfois de clairaudience (formes de médiumnité), que j'apprends encore à apprivoiser au quotidien et qui me permet d'aller plus loin dans mes séances de SRT (plus d'informations, de sensations, me parviennent que lors d'une séance classique je dirai).

Photo podcast.png

Si je n'étais pas particulièrement tentée d'ajouter ce genre de pratiques un peu plus "ésotérique" à ma carrière de naturopathe, pour des raisons de crédibilité évidente, force a été de constater que la demande est importante et que mes capacités sont aujourd'hui en mesure d'aider un grand nombre de personnes...

J'ai petit à petit accepter l'idée et je propose désormais des soins et nettoyages énergétiques, et un accompagnement sur vos projets quels qu'ils soient - professionnels, personnels, questions financières, etc. (forme de guidance à cheval entre la médiumnité et la SRT) ainsi que des questions pendule. 

bottom of page