monstera-3979427_1920.jpg

Mathilde Fournier
Naturopathe & Iridologue

Conseils en naturopathie à distance
spécialisés dans l'accompagnement de la candidose chronique & de la fibromyalgie

Analyses iridologiques à distance

Qui suis-je ?

Capture d’écran 2021-09-27 à 14.52.02.png

Je suis Mathilde Fournier, Conseillère en naturopathie, spécialisée dans l'accompagnement de la candidose chronique et de la fibromyalgie

J'ai toujours été passionnée par le domaine de la santé. Petite, je rêvais de devenir médecin, mais les circonstances de la vie m'ont d'abord menée à une carrière d'ingénieure dans la gestion des risques et des crises, au sein d'un grand groupe de la défense.  

Au cours de celle-ci, j'ai personnellement été confrontée à la maladie. Alors que je souffrais de troubles digestifs relativement bénins, et que je considérais comme normaux... et d'une intolérance aux produits laitiers depuis bébé, j'ai connu une période particulièrement stressante, pendant laquelle mon hygiène de vie s'est dégradée, par manque de temps et de considération pour l'importance du sujet.

Et puis, il y eut le choc émotionnel de trop, et je commençais à développer une importante acné de l'adulte à l'âge de 23 ans, et alors que je n'avais jamais eu de troubles de cet ordre-là auparavant. Mes troubles digestifs s'aggravaient (diarrhées, constipation, ballonnements, maux de ventre, etc.), de même que l'anxiété et le mal-être mais aussi un panel d'autres symptômes, des plus au moins gênants : mycoses en différents sites et à répétition, cystites à répétition, douleurs articulaires, musculaires et tendineuses, état d'inflammation généralisée,

maux de tête, démangeaisons généralisées, allergies alimentaires et respiratoires multiples, crises d'éternuements, langue particulièrement chargée, fatigue chronique, sommeil non réparateur, troubles ORL répétitifs, baisse de l'immunité, brouillard mental, troubles de la concentration et de la mémoire, "coup de pompe" plusieurs fois par jour, anxiété majeure s'approchant de la dépression, sautes d'humeur, extrémités froides, frilosité, envies incontrôlées de sucres ou de produits laitiers, etc. Ma vie était devenue en l'espace de quelques mois un véritable calvaire...

Ayant consulté un certain nombre de médecins, réalisés diverses analyses sans grande conclusion et pris un grand nombre de traitements symptomatiques (dont des antibiotiques à large spectre pour mes cystites à répétition...) qui ne faisaient, finalement, qu'empirer le problème de fond, je commençais à chercher des clés de compréhension et des solutions par moi-même. 

En peu de temps, grâce à Internet, à de nombreuses lectures et à l'analyse de mes symptômes, je comprends que je suis atteinte d'une candidose chronique, maladie encore très peu connue à l'heure actuelle par la médecine allopathique. Je comprend alors qu'il n'était pas étonnant donc que je me sois trouvée à ce moment-là en situation d'errance médicale !

Face à l’absence de considération du corps médical pour mon état de santé, je décide alors de prendre personnellement en charge ma santé, en mettant en place un protocole holistique et naturel. Bien sûr, il ne s'agit que de mon expérience personnelle et il n'est jamais conseillé d'interrompre son suivi médical ! A partir de ce moment-là, je consacre l'essentiel de mon temps libre à étudier, lire des ouvrages spécialisés, assister à des conférences, visionner des vidéos, arpenter des forums, trier et recouper les informations, et surtout tout mettre en œuvre pour améliorer mon état de santé : alimentation hypotoxique, compléments alimentaires, plantes médicinales, protocole dépuratif et détoxifiant, réduction des sources de polluants, travail sur le stress et les émotions, nettoyage des intestins, régénération de la flore intestinale et réparation de la perméabilité intestinale, repos et activité physique, etc.

 

A force de tâtonnements, d'avancées et de retours en arrière, de petites victoires mais aussi d'erreurs de parcours, je parviens petit à petit à comprendre les causes de ma maladie, et à retrouver le bien-être et la santé en commençant par ce qui se voit de l'extérieur : l'aspect de ma peau et mon acné. Tout ce processus, qui va s'étaler sur plus de 2 ans, va m'amener à de nombreuses prises de conscience et à une grande évolution personnelle, tant physique, mentale, émotionnelle que spirituelle. Aujourd'hui, je considère cette maladie comme une incroyable chance, qui m'a permis d'apprendre à écouter mon corps et ses symptômes, à prendre soin de moi, et à devenir responsable et autonome en ce qui concerne ma propre santé. Et désormais, à transmettre mes connaissances et apprentissages autour de moi, grâce à la découverte de ma véritable vocation.

Aujourd'hui, j'ai retrouvé un confort digestif que je n'avais pour ainsi dire jamais connu, je n'ai plus d'acné, je suis sortie de la fatigue chronique, je ne souffre plus de troubles chroniques (mycoses, cystites, ORL, etc.), j'ai grandement réduit mes allergies alimentaires et saisonnières, et je suis sortie de l'anxiété chronique. J'ai retrouvé une vie normale, je suis épanouie et heureuse, et grâce à une bonne hygiène de vie (sommeil, activité physique, alimentation, gestion du stress etc), un protocole de maintenance de fond, et des cures de détoxication et de déparasitages régulières, je suis en mesure de maintenir ma santé à un niveau optimal.

En revanche, je réalise une vraie distinction, essentielle, entre rémission et guérison. Si la guérison est définitive, la rémission ne l'est qu'à condition de maintenir une hygiène de vie de qualité. Ainsi, je ne me considère pas comme guérie mais en rémission. En effet, l'hygiène de vie et la santé sont des éléments desquels il faut prendre soin toute sa vie. En cas de retours à mes anciennes habitudes, et surtout en cas de mauvaise gestion de mon stress et de mes émotions (ce qui était les responsables majeurs de la maladie dans mon cas), j'ai conscience que la maladie pourra de nouveau s'exprimer, sous la forme de la candidose ou d'un autre déséquilibre. Et j'ai déjà pu en être témoin car, bien que je puisse désormais m'autoriser des écarts alimentaires ou vivre une période stressante ou émotionnellement intense par exemple, sans retour systématique des symptômes, je sais qu'en ne prenant pas

Capture d’écran 2021-11-02 à 12.24.43.png

assez vite en compte ces derniers et en ne rétablissant pas la balance rapidement, il m'est arrivé de revivre certains des symptômes listés précédemment. Mais j'ai désormais en ma possession les clés essentielles et la compréhension, l'écoute suffisante du fonctionnement de mon corps pour identifier ces périodes et les moments où les limites de mon organisme sont atteintes, et ainsi, il m'est désormais possible de rétablir l'homéostasie (l'équilibre) rapidement, sans aller jusqu'à voir réapparaître la maladie. 

En parallèle de mon propre état de santé qui se dégradait, j'ai aussi été témoin de la santé fragile de mes proches : un Parkinson détecté il y a plus de 10 ans chez ma mère, et une fibromyalgie dépistée plus récemment chez mon père. Et puis bien sûr, de nombreux cancers, AVC, Alzheimer, Lupus, etc. dans ma famille plus éloignée. Et je ne suis pas un cas isolé, puisque nombreuses sont les familles touchées par la maladie, et rares sont les personnes qui, arrivées à 50 ou 60 ans, ne sont pas touchées ou n'ont pas encore été touchées par la maladie...

Face à ce constat, et armée d'une volonté de comprendre tout ce qui m'entoure depuis toute petite, j'ai toujours cherchée à entrevoir la raison de ces maladies omniprésentes dans notre société. 

« La science guérit de plus en plus de maladies, cependant il n’y a jamais eu autant de malades … L’être parfaitement sain non médicalisé devient une exception » Robert Masson.

C'est tout naturellement que suite à ma propre expérience de rémission, finalement grâce à un protocole 100% naturel, j'ai ressenti un véritable appel à aller plus loin dans mes recherches et dans ma compréhension du vivant et de la santé. 

De cette période de ma vie a découlée une véritable passion, à laquelle je vouais de nouveau la majorité de mon temps libre. J'ai alors découvert ma véritable mission de vie : celle d'aider les autres, à leur tour, à découvrir les vérités autour de la santé, mais aussi de la maladie, qui quelque soit son nom, n'est finalement que le symptôme d'un déséquilibre du corps. Ainsi, je me suis naturellement tournée vers la naturopathie et ait choisi d'en faire mon métier.

J'ai suivi la formation de Conseiller en Naturopathie auprès de l'école ADNR formation, une école agréée par le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN), gage de qualité en matière de formation au métier de naturopathe en France. J'ai notamment eu l'opportunité d'y soutenir un mémoire sur l'accompagnement naturopathique de la fibromyalgie, mémoire qui m'a permis d'accompagner différentes personnes touchées par cette maladie.

Avant cela, j'avais suivi plusieurs formations scolaires et universitaires : bac S option SVT, faculté de biologie, DUT Hygiène Sécurité Environnement, Formation ingénieur INSA en ingénierie et gouvernance des risques, M2 de Droit international. Ce cursus à dominante scientifique m'avait déjà amené à acquérir de solides connaissances, notamment en physiologie et en anatomie humaine, qui me sont utiles au quotidien dans ma pratique de la naturopathie. 

Capture d’écran 2021-11-02 à 12.23.56.png

A la vue du nombre de demandes de consultation reçues en lien avec la fibromyalgie, représentatif du véritable fléau émergeant que celle-ci représente à l'heure actuelle dans notre société, et du fait que j'ai assisté de très près à l'impact que cette maladie peut avoir sur le quotidien, c'est tout naturellement, également, que j'ai décidé de spécialiser ma pratique dans l'accompagnement de cette maladie, aussi complexe que polymorphe. Ayant également souffert de candidose et étant parvenue à un état de rémission, j'avais également le souhait de faire profiter de mon niveau d'expertise sur le sujet aux personnes à leur tour concernées. 

 

J'ai la réelle volonté de promouvoir un message d'espoir à ces personnes, en démontrant concrètement qu'il est possible d'améliorer son confort de vie, et ce, durablement. 

Je propose à ce titre des accompagnements en ligne (par visio-conférence ou au téléphone) vous permettant d'obtenir toutes les clés de compréhension de la maladie (mais surtout de la santé !) et de nombreux éléments d'amélioration de votre hygiène de vie, dans le but de retrouver (ou de préserver!) votre santé physique et mentale, tout cela en parallèle et dans le respect de votre suivi médical.